Concernant la pièce en carbone que l’on va placer, il s’agit du panneau de contrôle (bouton et écran à cristaux liquide) du thermostat de la clim bi-zone situé sous le PCM.
Avant de commencer, jetons un coup d’oeil rapide au PET:
L’installation va nous faire intervenir sur les parties suivantes: les caches latéraux droite gauche, le cache entre l’accoudoir et le thermostat, le levier de vitesse, le PCM, le thermostat.
Bien sûr, comme d’habitude, être précautionneux et ne pas forcer (si ça ne vient pas c’est que ce n’est pas la bonne méthode).
J’ai divisé le travail à effectuer en plusieurs petites étapes ordonnées:
1- Retirer les grands caches latéraux en cuir droite/gauche
On utilise un outil en silicone pour écarter cette pièce en partant de l’accoudoir en se rapprochant progressivement du PCM.
Lorsque les clips latéraux sont désolidariser, il faut lever cette pièce avec un mouvement de rotation centré sur le haut du PCM.
2- Retirer le pourtour en carbone entre le bloc levier de vitesse et le cendrier
Cette pièce est assez difficile à retirer car les fixations sont en métal et se clip très fermement.
Relever l’accoudoir et commencer par désolidariser l’arrière avec un outil en silicone large. Progresser ensuite en faisant levier avec un outil plus petit en alternant coté droit, coté gauche et terminer de sortir la pièce à la main.
3- Retirer le joint
Une fois l’encadrement sortie, plus qu’a sortir le joint d’étanchéité qui se trouve dessous. Opération simplissime.
4- Retirer le levier de vitesse
Cette opération est destiné à faire de la place et à éviter que l’on n’abime ce levier en sortant le PCM ou le thermostat de leur emplacement.
On met le contact,
on appuie sur le frein et on positionne le levier PDK sur la position neutre. On tourne vers la droite la bague en bas du levier. On appuie sur le bouton tout en tirant vers le haut ce qui d ésolidarise le levier de vitesse.
5- Enlever le PCM (sans débrancher les faisceaux électriques)
Malheureusement, le thermostat est positionné sous le PCM ce qui bloque son extraction; il faut donc sortir le PCM en premier.
Le PCM est fixé par 4 vis au format Torx (étoile) en facade (2 à droite et 2 à gauche), on les retire avec un tournevis.
On saisi ensuite le PCM sur les cotés et on le sort doucement en le faisant basculer vers le haut (le but étant de libérer assez de place au dessous, pas de le sortir entièrement de son emplacement), une fois qu’il n’est plus gênant le tenir d’une main (le caler ou se faire aider).
6- Retirer le thermostat (sans débrancher les faisceaux électriques)
On arrive enfin au moment tant attendu, il faut le saisir des 2 coté et faire un mouvement de balancier (il y a 2 clip en plastique de chaque coté qui le maintienne en place) en tirant doucement, puis le faire basculer sut le coté conducteur (les faisceaux électriques sont suffisamment long pour ça).
7- Remettre le PCM
Pour être plus libre de nos mouvements et éviter un accident (le PCM vaut très cher, il ne faut pas tenter le diable) on remet le PCM en place (sans le visser).
8- Démonter le panneau de contrôle du thermostat
A l’arrière du thermostat, aux quatres angles, il y a 4 minuscules vis Torx qui maintiennent la face avant (la pièce que l’on doit changer).
On enlève ces vis avec un tournevis de précision.
Puis on désolidarise facilement la face avant tenue uniquement par une fiche et on la retire.
9- Monter le panneau de contrôle en carbone
On récupère la pièce en carbone, on l’insère dans la fiche male et on revis les 4 petit Torx à l’arrière. Le thermostat est maintenant opérationnel, il ne reste plus qu’a le remettre en place.
10- Enlever le PCM
Comme tout à l’heure, on saisi le PCM sur les cotés et on le sort doucement en le faisant basculer vers le haut et en le maintenant en place.
11- Remettre le thermostat customisé en place
On remet le thermostat en place en vérifiant de ne pas coincer le faisceau électrique, puis on appuie dessus pour clipser les attaches latérales.
12- Remettre le PCM et le fixer
On remet le PCM en place et on revisse les 4 torx (2 à droite et 2 à gauche).
13- Remettre le levier de vitesse
On appuie sur la gachette et on enfonce le levier sur la tige, une fois en butée, on tourne la bague de verrouillage vers la gauche.
On remet le levier de vitesse en position parking.
14- Tester le bon fonctionnement du thermostat
On démarre le moteur et on test les différente fonctionnalité du thermostat bi-zone (clim, dégivrage, sieges chauffants… etc). Une fois le test finis, on coupe le moteur.
15- Remonter l’encadrement en carbone entre le bloc levier de vitesse et le cendrier
On relève l’accoudoir.
On remet le joints sur la pièce en carbone et on l’aligne en fonction de l’emplacements des clips en métal.
On clip cette pièce en appuyant avec force; en partant du PCM et en se rapprochant de l’accoudoir.
Une fois en place, on rabat l’accoudoir.
16- Remonter les grands caches latéraux en cuir droite/gauche
On clips cette pièce en haut du PCM, puis ont la rabaisse dans un mouvement de rotation, puis arrivé dans l’axe on fixe tous les petits clips lateraux jusqu’au dernier à coté de l’accoudoir.
La méthode est identique à droite et à gauche.
17- Admirer le résultat
Sur cette photo au dessus on se rend bien compte de la similitude entre le tramage du carbone et le tissus centrale des sièges SportTex/Cuir.
La trame de fibre de carbone utilisé par DBCarbon est identique à celle de Porsche,
c’est vraiment évident avec cette nouvelle pièce qui jouxte celle d’origine.
J’espère que ça vous aura plus et que ça aidera certains à ce mettre à la customisation ;-)