

Pour ce tutoriel, il vous faudra 2 tournevis (un long et un court) avec 2 embouts (Torx 20 et Torx 10), un volant Porsche sport GT et les pièces en carbone de remplacement.
Etape 1: démontage cache arrièreOn retourne le volant, il y a 3 vis (Torx 20) qui retiennent le cache.

On les enlève avec le tournevis adequate,


et on fais doucement levier en tirant sur la partie basse car elle est clipsée et maintient le bas du boîtier électronique du volant.


On dépose pour plus tard cette pièce avec ses vis.
Etape 2: démontage des caches arrières des branches du volantOn commence par celle du bas (qui comporte l’interrupteur de chauffage du volant), il suffit de la lever doucement et de la mettre à coté sans débranché son cable.


Pour accéder au 2 caches sous les palettes PDK, il faudra d’abord démonter les palettes, retirer les caches et remonter les palettes pour éviter qu’elles ne nous gêne pour la suite;
On commence par le coté gauche.




Puis le coté droit.


Etape 3: démontage de la face avant du volant avec les commande multifonctionsQuatre vis (Torx 20) fixe la face avant du volant par l’arrière, 2 maintiennent également le « manetino ».

La première chose à faire et de les enlever.


Ensuite, il faut détaché le haut du boitier électronique


Puis déclipser en haut les fiches droite et gauche qui sont reliées aux commande multifonctions de la face avant du volant.


Ensuite, plus qu’a appuyer latéralement sur cette pièces sur les 3 branches pour la désengager.



Enfin, on retourne le volant, on saisi sa face avant et elle vient facilement toute seule, attention aux 2 fils qui suivent.


Et voila la pièce désolidarisée;
Etape 4: migration des faisceaux électriques de la pièce d’origine vers la pièce en carboneChaque bloc est maintenus par 2 vis (Torx 10), les fils des 2 bloc multifonction droite/gauchr cour le long de la courbe du volant et son rattaché au bloc du bas.

On commence par démonter le bloc multimedia gauche;


Puis le bloc multimedia droit.


Leur 2 cablages sous fixé au bloc du bas fixé lui aussi par 2 vis (Torx 10), on les enleves et on sésolidarise le cache pour libérer les cables.



On passe sue la pièce en carbone et on les refixent à l’identique, gauche



Puis droit,


On refait passé les 2 câbles derriere le dernier cache que l’on revisse


Et voila le changement à été effectué
Etape 5: remplacement du « manetino » d’origine par son equivalent carboneOn débranche le « manetino » du boitier electronique et on fixe à l’identique celui en carbone à sa place;


Etape 6: remontage de la face avant carbone du volant avec les commande multifonctionsOn place la piéce sur les 3 montants en faisant attention a faire passer les cables du bas a l’interieur de la branche du bas.


Ensuite plus qu’a appuyer sur chaque extremité pour que cette pièce reprenne sa place doucement.



Attention à ne pas coincer les 2 cables d’airbag qui ont la facheuse tendance à ne pas rester en place au centre du volant.
Etape 7: rebranchement des commandes multifonctionsOn rebranche les cables droit et gauche en haut du boitier electronique, puis on remet les cables en place sous les branches du volant et on fixe le boitier electronique.


Etape 8: remontage des caches arrières des branches du volantOn commence par la piece du bas avec l’interupteur de chauffage du volant.


Pour les 2 autres droite/gauche il faut enlever les palettes PDK pour les fixer, puis remonter les palettes une fois que ces 2 caches sont en place.
La gauche



La droite


Plus qu’a refixer l’ensemble par 4 vis (Torx 10)

Etape 9: remontage du cache principal arrière du volantOn commence par le bas en inserant la pointe du cache principal dans le trou du cache de cette branche, en basculant cette pièce il faut s’assurer que le clip de verrouillage du boîtier électronique se met bien en place.


Ensuite plus qu’a rabatre la pièce et revisser les 3 vis (Torx 20).

Et voilà !!
Etape 10: admirer le résultat Comme c’est jouli :-)



J’espère que ce tuto sera utile car je n’en ai pas trouvé sur le net et j’ai donc démonté mon volant avec angoisse.
Avec le recul, ce n’est pas trop difficile mais long, il faut être méthodique, calme et surtout attentif à l’emplacement des faisceaux électriques.
Pour ceux qui veulent tenter l’expérience plus qu’a s’y mettre ;-)