Le grand patron de Porsche Oliver Blume a été catégorique. Il n’y aura pas de Porsche 911 électrique. Ces propos ont été tenus début mars lors d’un point au sujet de la situation fiancière de la marque. L’occasion pour lui de rappeler que « L’électrification avance à grand pas ».
« En 2020, le tiers des véhicules que nous avons vendus en Europe étaient des véhicules électrifiés. Sur le plan des ventes mondiales, cette proportion a été de 17%. En 2025, la moitié des Porsche vendues seront équipées d’une forme d’électrification et, en 2030, plus de 80% des Porsche seront électrifiées », poursuit-il.
Oliver Blume, patron de Porsche
PAS DE PORSCHE 911 ÉLECTRIQUE
Le grand patron de Porsche a été catégorique. Il n’y aura pas de Porsche 911 électrique. La 911 gagnera un système hybride dans les prochaines années, afin de pouvoir satisfaire aux normes environnemetales mais Porsche n’ira pas plus loin. Un autre intervenant de Porsche a expliqué que la configuration « tout à l’arrière » de la 911 ne se prête pas à l’électrification en raison de la répartition des masses très défavorable que ça engendrerai. Une telle voiture serait inconduisible. L’arrêt de mort de la Porsche 911, née en 1965 est donc signé, elle ne survivra pas à la fin du moteur thermique, programmé à l’horizon 2030-2035
Porsche 911
LES DÉVELOPPEMENTS EN COURS POUR LA 911
Oliver Blume a rajouté que la 911 reste une icône. Il a indiqué que Porsche procédait actuellement à des tests sur les carburants synthétiques pour permettre aux propriétaires de Porsche classiques et à ceux qui veulent garder leurs modèles actuels le plus longtemps possibles de pouvoir utiliser de tels carburants. « Les résultats sont très encourageants » selon le PDG de Porsche. « Nous avons réduit les émissions de CO2 d’environ 90 % et nous sommes sûrs de pouvoir obtenir des résultats encore meilleurs dans un avenir rapproché ».
A L’HORIZON DE LA DÉCENNIE 2020
« Pour cette décennie, je suis très clair : la 911 sera une voiture à moteur thermique » a tout de même rassuré Oliver Blume. Chose certaine, les amateurs ont 10 ans devant eux pour profiter d’une 911 comme on la connaît en ce moment, avec hybridation qui va sans doute se faire de plus en plus présente.