FLAT6'PORSCHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PORSCHISTES ET AMATEURS D'AUTOMOBILES SPORTIVES
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 note importante pour préserver son moteur

Aller en bas 
+11
Cayman09
RedboX
RM6
Richard
cevenol
Ayrton 01
Elbarbou
marc-w
Oliveblaye
Re135
guillaume
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oliveblaye
modérateur
Oliveblaye


Messages : 2163
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 61
Localisation : Le grand Sud-Ouest...

note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 19:45

Donc, tu fais le pari que l'efficacité du filtre te permettra d'utiluser ton huile 3 ans ?
Ai-je bien compris ?

_________________
note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Sign_b11
Revenir en haut Aller en bas
cevenol
bavard
bavard
cevenol


Messages : 532
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 66
Localisation : Cevennes

note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 20:15

Bonsoir à tous.

Je porte un intérêt à ta réflexion.

Pour ma part, je suis favorable à faire une vidange par an.

L'idée d'utiliser une huile de qualité supérieure et espacer la périodicité peut être une solution.

A mon avis, l'inconvénient de rallonger la périodicité des vidanges est, au fur et à mesure du temps, l'accumulation dans l'huile, d'eau de condensation due à la chauffe et refroidissement moteur. Cette eau dégrade la qualité de l'huile.......

Vaut il mieux une huile top qualité présentant des traces d'eau ou une huile de bonne qualité qui n'a pas eu le temps de se charge de cette flotte?
La question reste posée et il sera difficile de vérifier qu'une solution est meilleure que l'autre...

Une chose semble sûre, c'est que nos moteurs Porsche actuels ne donnent souvent aucun signe d'usure avec de très gros kilométrage.
Je serai donc plutôt attentif à un suivi plus rigoureux de la périodicité de la vidange de la PDK, les problèmes étant plus fréquents; ce qui n'empêcha pas l'un et l'autre, bien sûr..

Re135, guillaume et Maca aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richard
Admin
Richard


Messages : 1942
Date d'inscription : 25/09/2020
Age : 59
Localisation : Ariège/Aude

note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 20:22

comme Claude je fais une vidange/filtre intermédiaire entre deux entretiens "officiels", donc mon huile qui suit la préco constructeur n'a jamais plus d'un an.

pour le prix que ça représente ça serait dommage de s'en passer...toutes les huiles quelles qu'elles soient s’altèrent avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flat6porsche.com
guillaume
bavard
bavard
guillaume


Messages : 661
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 45
Localisation : ile et vilaine

note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 20:25

bonsoir,
je me pose une question sur les grades d huiles préconisés par Porsche
sont ils les mêmes quelque soit les pays et les climats ?
Revenir en haut Aller en bas
Oliveblaye
modérateur
Oliveblaye


Messages : 2163
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 61
Localisation : Le grand Sud-Ouest...

note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 20:29

Tu as raison, Claude, la présence d'eau est déjà un premier problème. Mais l'huile se dégrade également parce qu'elle monte en température sans pour autant créer des particules "piégeables" par un filtre. Le risque est d'arriver au cisaillement du film d'huile à une température plus basse que celle prévue et dpnc perte de la lubrification.
Je ne suis pas un pro de l'huile (si on excepte l'huile... d'olive ! 😁) mais je vais rester sur mon train-train habituel, avec une vidange plus filtre chaque année si je sollicite le moteur (piste, sortie virile).
Un début d'infos sur ce lien
Il existe beaucoup d'infos sur le sujet ! 😊
Edit: je mets d'autres liens, mais il en existe des tas! Smile

Caractéristique des huiles
Lubrifiants: propriétés et caractéristiques
Fonction des lubrifiants
Classifications de l'huile moteur

Bon, là, pour la suite, c'est à vous! Very Happy

_________________
note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Sign_b11


Dernière édition par Oliveblaye le Ven 30 Avr - 10:26, édité 3 fois

Richard et cevenol aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RM6
bavard
bavard
RM6


Messages : 872
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 61
Localisation : Bretagne

note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 20:47

cevenol a écrit:
Bonsoir à  tous.  

Je porte un intérêt à ta réflexion.

Pour ma part, je suis favorable à faire une vidange par an.

L'idée d'utiliser une huile de qualité supérieure et espacer la périodicité peut être une solution.

A mon avis, l'inconvénient de rallonger la périodicité des vidanges est, au fur et à mesure du temps,   l'accumulation dans l'huile, d'eau de condensation due à la chauffe et refroidissement moteur. Cette eau dégrade la qualité de l'huile.......

Vaut il mieux une huile top qualité présentant des traces d'eau ou une huile de bonne qualité qui n'a pas eu le temps de se charge de cette flotte?  
La question reste posée et il sera difficile de  vérifier qu'une solution est meilleure que l'autre...

Une chose semble sûre, c'est que nos moteurs Porsche actuels ne donnent souvent aucun signe d'usure avec de très gros kilométrage.  
Je serai donc plutôt attentif à un suivi plus  rigoureux de la périodicité de la vidange de la  PDK, les problèmes étant plus fréquents; ce qui n'empêcha pas l'un et l'autre, bien sûr..

Tu es bien sûr de ce que tu dis Embarassed
Bon nombre de moteur de 97 ou 91 sont rincé et pour cause problème traitement des chemises "cylindres"
L'affaire est bien connue et n'est pas prise en compte par Porsche.
Revenir en haut Aller en bas
RM6
bavard
bavard
RM6


Messages : 872
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 61
Localisation : Bretagne

note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 20:56

J'ai connu des moteurs sur des véhicules neufs plus que rincé et dans des marques de renom.
Pas compliqué: Alésage des cylindres trop grands / Diamètre des pistons trop petits.
Revenir en haut Aller en bas
Oliveblaye
modérateur
Oliveblaye


Messages : 2163
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 61
Localisation : Le grand Sud-Ouest...

note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 21:02

Traitement thermique Nicasil, si je ne me trompe pas, Eric. C'est bien ça?

_________________
note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Sign_b11


Dernière édition par Oliveblaye le Jeu 29 Avr - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RM6
bavard
bavard
RM6


Messages : 872
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 61
Localisation : Bretagne

note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 21:04

Bien Olivier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Re135
V.I.P
V.I.P
Re135


Messages : 3124
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 58
Localisation : Belgique

note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 21:24

Moi je suis les préconisations Porsche, bon elle sont sous PA aussi, ça aide.

Oliveblaye et cevenol aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cevenol
bavard
bavard
cevenol


Messages : 532
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 66
Localisation : Cevennes

note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 22:38

RM6 a écrit:
cevenol a écrit:
Bonsoir à  tous.  

Je porte un intérêt à ta réflexion.

Pour ma part, je suis favorable à faire une vidange par an.

L'idée d'utiliser une huile de qualité supérieure et espacer la périodicité peut être une solution.

A mon avis, l'inconvénient de rallonger la périodicité des vidanges est, au fur et à mesure du temps,   l'accumulation dans l'huile, d'eau de condensation due à la chauffe et refroidissement moteur. Cette eau dégrade la qualité de l'huile.......

Vaut il mieux une huile top qualité présentant des traces d'eau ou une huile de bonne qualité qui n'a pas eu le temps de se charge de cette flotte?  
La question reste posée et il sera difficile de  vérifier qu'une solution est meilleure que l'autre...

Une chose semble sûre, c'est que nos moteurs Porsche actuels ne donnent souvent aucun signe d'usure avec de très gros kilométrage.  
Je serai donc plutôt attentif à un suivi plus  rigoureux de la périodicité de la vidange de la  PDK, les problèmes étant plus fréquents; ce qui n'empêcha pas l'un et l'autre, bien sûr..

Tu es bien sûr de ce que tu dis Embarassed
Bon nombre de moteur de 97 ou 91 sont rincé et pour cause problème traitement des chemises "cylindres"
L'affaire est bien connue et n'est pas prise en compte par Porsche.

Bonsoir.
Le problème dont tu parles, cylindres rayés a été réel mais ponctuel chez Porsche. Cela venait comme il est dit plus haut  du traitement des cylindres. Une erreur rectifiée donc, un peu comme le problème IMS.
Ce problème n'existe plus à ma connaissance et c'est pour  cette raison que j'ai mentionné dans mon premier post "moteurs Porsche actuels".

Sur la quasi totalité des marques auto, les moteurs entretenus  font souvent 200, 300 000km et plus sans problème récurent  d'usure.  On voit aussi régulièrement des 996 a 300 000 km avec moteur origine et pourtant, la 996 n'a pas une très bonne réputation de fiabilité.
Les moteurs actuels ou récents sont généralement mécaniquement très fiables

Pour te répondre, je ne suis sûr de rien... mais cela reste mon avis. Une vidange une fois par an avec une huile préconisée et les risques de casse moteur ou usure prématurée restent très faible.

Ils  resteront également faible avec une huile top que tu vidangeras tous les 3 ans mais je pense que cela ne sera pas mieux ; et il sera difficile voire impossible de le vérifier.

Le risque de casse de boite PDK reste selon moi plus important et concernant la lubrification, je m'attacherais personnellement plus a cela. Mais ce n'est pas tout a fait le même  sujet. Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
RedboX
newbie
newbie
RedboX


Messages : 45
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 62
Localisation : Bordeaux

note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr - 8:56

Cevenol, j'apprécie ta réflexion...qui me fait réfléchir... Rolling Eyes
C'est vrai qu'une vidange (+ filtre) par an sécurise et tranquilise. Une solution intermédiaire serait de monter ce filtre Nitrifilter, de garder une huile de très bonne qualité (non céramique) et de faire la vidange annuelle en nettoyant le filtre.
Je vais essayer de creuser un peu plus sur la durée de vie de l'huile céramique Xenum...

cevenol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RedboX
newbie
newbie
RedboX


Messages : 45
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 62
Localisation : Bordeaux

note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 15:15

Bon, la sagesse s'invite : Je ne vais pas utiliser de l'huile céramique qui est vraiment chère mais garder une huile de très bonne qualité (aujourd'hui c'est de l'AMSOIL 0W40) et rester à une vidange annuelle (qui me permet aussi d'aller voir sous RedboX car j'utilise un pont) .
Par contre, le concept du filtre Nitifilter me plaît et je pense que je vais en monter un.

cevenol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JCorrea
newbie
newbie



Messages : 12
Date d'inscription : 18/02/2023

note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: LiquiMoly MoS2   note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:29

Bonjour !
J’ai fait l’appoint de la 997 avec 0,3 de MoS2 (molibedenium+grafite) et le moteur est bien plus rond au démarrage à froid et plus silencieux aussi.
À suivre…

Re135 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
note importante pour préserver son moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 964 coupure moteur
» Photos de vos moteur
» Fiabilité moteur 2,7
» Bonne adresse pour bâches pour nos belles à prix contenus.
» Protection incendie moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FLAT6'PORSCHE :: BAR DES PORSCHISTES :: BAR DES PORSCHISTES-
Sauter vers: