FLAT6'PORSCHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PORSCHISTES ET AMATEURS D'AUTOMOBILES SPORTIVES
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 note importante pour préserver son moteur

Aller en bas 
+11
Cayman09
RedboX
RM6
Richard
cevenol
Ayrton 01
Elbarbou
marc-w
Oliveblaye
Re135
guillaume
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guillaume
bavard
bavard
guillaume


Messages : 661
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 45
Localisation : ile et vilaine

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeSam 9 Jan - 11:39

si cela peu paraitre une évidence pour certains ce n était pas mon cas
je démarrais mon véhicule et le laissait tourner au ralenti sur place à ne surtout pas faire
https://nitifilter.com/n-abimez-plus-moteur-chauffer-voiture-temps-froid/
Revenir en haut Aller en bas
Re135
V.I.P
V.I.P
Re135


Messages : 3124
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 58
Localisation : Belgique

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeSam 9 Jan - 13:22

Merci pour le rappel !
Revenir en haut Aller en bas
Oliveblaye
modérateur
Oliveblaye


Messages : 2163
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 61
Localisation : Le grand Sud-Ouest...

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeSam 9 Jan - 13:30

Merci pour l'info, même si je trouve l'article entaché d'un certain nombre d'incohérences:
moteur en service, la lubrification des organes est parfaitement assurée, même au ralenti (plus élevé moteur froid, donc débit de lubrification plus important). Nos véhicules sont tellement bardés de capteurs en tout genre (et c'est la principale source de panne!) que les températures moteur, analyse des gaz d'échappement par les sondes lambda, contrôle de la richesse, mesure de la température de l'air d'admission, etc... me rassure quand à la protection moteur. Certes, chauffer le moteur à l'arrêt plutôt qu'en roulant, c'est gaspiller du carburant.
Peut-être des membres plus érudits que moi en mécanique (ça doit foisonner sur le forum!) pourront nous en dire plus?
Je ne suis personnellement pas inquiet! Smile

_________________
note importante pour préserver son moteur  Sign_b11
Revenir en haut Aller en bas
marc-w
newbie
newbie
marc-w


Messages : 42
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 67
Localisation : verviers Belgique

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeSam 9 Jan - 13:39

tout a fait d accord avec toi je me faisais la même réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
bavard
bavard
guillaume


Messages : 661
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 45
Localisation : ile et vilaine

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeSam 9 Jan - 13:55

en fait à froid le mélange air/essence est plus riche et donc la combustion n est pas optimum
le reste d essence non brulé va "nettoyer " les cylindres et diluer le film d huile présent sur les parois et donc augmenter le frottement avec les segments
si la voiture reste à l arrêt le temps de monté en température sera plus long donc l injection d un mélange riche durera plus longtemps
enfin c est ce que j ai compris mais je ne suis pas un expert
Revenir en haut Aller en bas
Elbarbou
membre
membre
Elbarbou


Messages : 255
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 52
Localisation : Fonsorbes

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeSam 9 Jan - 14:09

Sans compter la boite, qui du coup ne chauffe pas de manière homogène avec le reste de l'auto…?
moi j'attends que le starter tombe, le temps de refermer la porte du garage et GO
Revenir en haut Aller en bas
Oliveblaye
modérateur
Oliveblaye


Messages : 2163
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 61
Localisation : Le grand Sud-Ouest...

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeSam 9 Jan - 14:12

guillaume a écrit:
en fait à froid le mélange air/essence est plus riche et donc la combustion n est pas optimum
le reste d essence non brulé va "nettoyer " les cylindres et diluer le film d huile présent sur les parois et donc augmenter le frottement avec les segments
si la voiture reste à l arrêt le temps de monté en température sera plus long donc l injection d un mélange riche durera plus longtemps
enfin c est ce que j ai compris mais je ne suis pas un expert
D'accord avec toi, Guillaume, mais le régime de ralenti s'abaisse quand la température moteur s'élève. Fzis un test, c'est rapide (une à deux minutes max sur un démarrage par temos froid).
Le ralenti évoluant de 1200 tr/mn à froid à 600/700 tr/mn dès que le moteur chauffe, il y aà mon sens peu de risque. Mais je ne suis pas mécanicien...

_________________
note importante pour préserver son moteur  Sign_b11
Revenir en haut Aller en bas
Ayrton 01
V.I.P
V.I.P
Ayrton 01


Messages : 2043
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 65
Localisation : Ain 01300

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeSam 9 Jan - 14:15

Elbarbou a écrit:
Sans compter la boite, qui du coup ne chauffe pas de manière homogène avec le reste de l'auto…?
moi j'attends que le starter tombe, le temps de refermer la porte du garage et GO

+1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cevenol
bavard
bavard
cevenol


Messages : 532
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 66
Localisation : Cevennes

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:01

Il est dit qu'un moteur froid a une usure supérieure de 30% par rapport à un moteur chaud.
(Excès d'essence a froid comme le dit Guillaume et phénomène de dilation des pièces mécaniques)

Il est donc utile de réduire au possible le temps de chauffe (en roulant donc et sans créer de fortes contraintes mécaniques)et ainsi diminuer le temps ou l'usure moteur est fortement accentuée.

Leçon a en tirer : par temps de froid, laisser son moteur chauffer progressivement au ralenti n'est pas une bonne habitude. Il met plus de temps a chauffer et tourne plus longtemps avec une usure "forte"
Ponctuellement, le laisser tourner pour dégivrer les vitres n'est pas catastrophique.

Il est dit également qu'un seul démarrage à froid correspond à 100 km de roulage a chaud.
Evitez donc, surtout a froid d'arrêter votre moteur pour le redémarrer 30 seconde après.
Sortir la voiture du garage, arrêter le moteur devant la maison 30 mètres après pour attendre Madame et redémarrer, c'est pas bon!!! Smile Smile

Oliveblaye, LOUBET, Pat04 et guillaume aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richard
Admin
Richard


Messages : 1942
Date d'inscription : 25/09/2020
Age : 59
Localisation : Ariège/Aude

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:21

pour résumer, on démarre, on roule sans tirer sur les rapports jusqu'à ce que les manos soient en zone normale...et après, gazzzz!

cevenol, Pat04, guillaume et Cayman09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flat6porsche.com
Invité
Invité




note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:46

Oui, Richard a raison, ce qui use un moteur c'est la charge surtout à froid.
Donc on démarre et on roule tranquillement jusqu'à atteindre une température d'huile de 83°...

Après chacun fait ce qui lui plaît Cool
Revenir en haut Aller en bas
RM6
bavard
bavard
RM6


Messages : 872
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 61
Localisation : Bretagne

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeDim 10 Jan - 0:08

Ce qui use un moteur, c'est différence de température entre un moteur froid et un moteur chaud.
Une fois tournée la clé de contact, il ne faudrait plus jamais éteindre le moteur du véhicule.
C'est le cas des poids lourds dans certaine boite, ils tournent pendant 500000 Km non stop.
Sauf vidanges, filtres et entretien (il faut 24 heures à un moteur pour être totalement refroidi)
Puis le moteur est entièrement refait et c'est reparti 500000. Puis direction la benne Wink
Revenir en haut Aller en bas
RedboX
newbie
newbie
RedboX


Messages : 45
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 62
Localisation : Bordeaux

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:26

Richard a écrit:
pour résumer, on démarre, on roule sans tirer sur les rapports jusqu'à ce que les manos soient en zone normale...et après, gazzzz!
Oui sur le principe mais pas gazzzz dès que la température est stable à environ 80°C. Je préfère rouler cool (maxi 2500 tr/min) pendant environ 30 km et après gazzzz quand c'est possible Laughing
J'ajoute aussi à chaque vidange du P18 Mecarun. J'en suis très content : Le moteur est moins bruyant, parait plus souple.
Revenir en haut Aller en bas
Oliveblaye
modérateur
Oliveblaye


Messages : 2163
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 61
Localisation : Le grand Sud-Ouest...

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeSam 30 Jan - 20:43

RedboX a écrit:
Richard a écrit:
pour résumer, on démarre, on roule sans tirer sur les rapports jusqu'à ce que les manos soient en zone normale...et après, gazzzz!
Oui sur le principe mais pas gazzzz dès que la température est stable à environ 80°C. Je préfère rouler cool (maxi 2500 tr/min) pendant environ 30 km et après gazzzz quand c'est possible Laughing
J'ajoute aussi à chaque vidange du P18 Mecarun. J'en suis très content : Le moteur est moins bruyant, parait plus souple.
Sur nos 987, la seule température affichée est celle de l’eau.
L’objectif avant de pouvoir solliciter pleinement le moteur est d’atteindre une température d’huile correcte et suffisante (autour des 80°), ce qui n’est pas indiqué sur nos 987!
Personnellement, quand j’ai la température d’eau correcte, je roule « cool » au moins 10 minutes pour laisser monter l’huile en température.

_________________
note importante pour préserver son moteur  Sign_b11

cevenol, champion33 et Ayrton 01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cayman09
membre
membre
Cayman09


Messages : 228
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 67
Localisation : Ariègeois expatrié en Haute Garonne

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeDim 31 Jan - 17:27

Olivier, il faut au minimum effectuer une vingtaine de kilomètres pour arriver à obtenir une température d' huile de 80 degrés ( 25 kms pour 90° avec une température ambiante ( de l' air) normale ( 15 à 20 degrés). ( avec un 981 2.7 )

champion33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tonio33
membre
membre
Tonio33


Messages : 336
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 56
Localisation : Gironde

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:59

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice, notre parc d'ambulances est renouvellé en fonction du kilométrage inscrit au compteur x 2
Vu qu'on les laisse tourner au ralenti pendant nos interventions, l'usure est donc considérée comme étant deux fois supérieure, comparée à une utilisation "normale"
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Re135
V.I.P
V.I.P
Re135


Messages : 3124
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 58
Localisation : Belgique

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeMer 3 Fév - 19:00

Moi il ne souffre pas trop, je roule pas bc pour éviter de Luis coller de suite km lol!
Revenir en haut Aller en bas
RedboX
newbie
newbie
RedboX


Messages : 45
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 62
Localisation : Bordeaux

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeMer 28 Avr - 16:31

Je suis en relation avec Nitifilter concernant un filtre à huile nettoyable pour 987...
Revenir en haut Aller en bas
Oliveblaye
modérateur
Oliveblaye


Messages : 2163
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 61
Localisation : Le grand Sud-Ouest...

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:06

RedboX a écrit:
Je suis en relation avec Nitifilter concernant un filtre à huile nettoyable pour 987...
Dans quel but tu recherches un filtre à huile nettoyable, Jean-Christophe ?

_________________
note importante pour préserver son moteur  Sign_b11
Revenir en haut Aller en bas
LOUBET
bavard
bavard
LOUBET


Messages : 909
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 56

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeMer 28 Avr - 23:36

Bon à savoir , merci
Revenir en haut Aller en bas
RedboX
newbie
newbie
RedboX


Messages : 45
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 62
Localisation : Bordeaux

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeJeu 29 Avr - 8:24

Eh bien je trouve le principe du filtre Nitifilter très intéressant car plus efficace qu'un filtre papier. Mon idée est d'utiliser de l'huile moteur céramique Xenum et vu son prix (autour des 40€ /l) je ne me vois pas faire la vidange chaque année comme aujourd'hui mais espacer les vidanges (2 ou 3 ans).
Chaque année je pourrais cependant nettoyer le filtre et voir ce qu'il récupère.
Revenir en haut Aller en bas
Oliveblaye
modérateur
Oliveblaye


Messages : 2163
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 61
Localisation : Le grand Sud-Ouest...

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeJeu 29 Avr - 8:46

Les vidanges sont déjà préconisées au bout de 2 ans ou 30000 km sur nos 987, Jean-Christophe.
Et personne ne t'empêche de récupérer le filtre papier et l'ouvrir pour savoir ce qu'il a piégé. Smile

_________________
note importante pour préserver son moteur  Sign_b11
Revenir en haut Aller en bas
RedboX
newbie
newbie
RedboX


Messages : 45
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 62
Localisation : Bordeaux

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeJeu 29 Avr - 14:42

La préco constructeur est une chose ; je préfère faire une vidange chaque année même si j'ai peu roulé.
Avec ce filtre particulier, je pourrais utiliser une excellente huile et espacer les vidanges. Je suis d'un naturel curieux et j'aime bien essayer.
...c'est bien parti pour ce nouveau filtre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maca
bavard
bavard
Maca


Messages : 528
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 69
Localisation : Valais et Brabant wallon

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeJeu 29 Avr - 17:15

Ton souhait est donc de faire une vidange chaque année, mais de les espacer ???
Bizarre, vous avez dit bizarre ...
Revenir en haut Aller en bas
RedboX
newbie
newbie
RedboX


Messages : 45
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 62
Localisation : Bordeaux

note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitimeJeu 29 Avr - 18:10

Very Happy Aujourd'hui je fais une vidange par an et avec le nouveau filtre et la nouvelle huile, je ferai une vidange tous les 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





note importante pour préserver son moteur  Empty
MessageSujet: Re: note importante pour préserver son moteur    note importante pour préserver son moteur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
note importante pour préserver son moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 964 coupure moteur
» Photos de vos moteur
» Fiabilité moteur 2,7
» Bonne adresse pour bâches pour nos belles à prix contenus.
» Protection incendie moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FLAT6'PORSCHE :: BAR DES PORSCHISTES :: BAR DES PORSCHISTES-
Sauter vers: