FLAT6'PORSCHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PORSCHISTES ET AMATEURS D'AUTOMOBILES SPORTIVES
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Option "PCCB" - questions/avis

Aller en bas 
+2
Richard
Unlimited
6 participants
AuteurMessage
Unlimited
newbie
newbie



Messages : 33
Date d'inscription : 22/11/2020

Option "PCCB" - questions/avis Empty
MessageSujet: Option "PCCB" - questions/avis   Option "PCCB" - questions/avis Icon_minitimeMer 25 Nov - 18:04

Bonjour,

J'ai donc projeté l'acquisition d'un GT4 de stock équipé de l'option PCCB.

- Certains d'entre-vous savent-ils m'en dire plus par rapport aux systèmes de freins que je définirais de "standard" ?

- Quid usure plaquettes par rapport aux "standard" ?

- Les disques ont-ils une durée de vie ? en d'autre terme, dois-je penser à mettre un rein sur 2ememain ? Smile
=> je déconne, inévitablement, ils vont s'user et se détériorer, mais si quelqu'un à un ou plusieurs retour histoire d'estimer leur durée de vie approximativement, je suis preneur. Surprised

Je vais bien évidemment gratter sur le net, mais puisque le net d'aujourd'hui est plus à la désinformation qu'à l'information scratch
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Admin
Richard


Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2020
Age : 58
Localisation : Ariège/Aude

Option "PCCB" - questions/avis Empty
MessageSujet: Re: Option "PCCB" - questions/avis   Option "PCCB" - questions/avis Icon_minitimeMer 25 Nov - 18:19

les PCCB, c'est avant tout un freinage plus efficace.

c'était au départ présenté comme des freins "inusables", on sait depuis que ce n'est pas le cas.

les niveaux d'usure en ce qui concerne les plaquettes est moins important que les standard, les disques sont plus résistants que les standards si il n'y a pas d'accident de parcours type sortie de piste dans les bacs à gravier par exemple ou la céramique risque de s'abimer.

le principal inconvénient est le cout de remplacement en cas de pépin.

exemple un jeu de plaquettes avant type origine standard doit tourner dans les 130/140e on est à 500/600e pour les céramiques et là on est sur de la pièce d'usure donc il faut s'attendre à y passer même sans pépins.

le pire c'est les disques, dans les 100e pièce pour du standard, plutôt 6000e pour du céramique.

je sais que certaines boites les re-traitent et les rénovent, mais c'est pas cadeau non plus.

Oliveblaye et Unlimited aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flat6porsche.com
Unlimited
newbie
newbie



Messages : 33
Date d'inscription : 22/11/2020

Option "PCCB" - questions/avis Empty
MessageSujet: Re: Option "PCCB" - questions/avis   Option "PCCB" - questions/avis Icon_minitimeMer 25 Nov - 18:38

Hello Richard,
Merci pour ta réponse.

Je suis assez (peut-être à tort) rassuré par rapport à ce que je lis au sujet des PCCB.

Manifestement, pour un usage très sportif hors circuit, RAS.
Niveau circuit, mieux vaut ne pas visiter le bac à graviers.

Pour le coût des plaquettes... tu me parles des pièces origine Porsche ?
Je me souviens avoir remplacer les plaquettes avant de mon Cayman S (987 - 295ch) pour 625 €.

Je veux dire, si elles s'usent moins vite et que je peux ne les changer qu'après disons 3 ans (je projette +- 10-12k kms/an) je me dis que c'est honnête même pour 1200 € pour l'AV/ARR.

Niveau disques, je n'hésiterai pas à repasser vers l' "acier" s'il le faut face à l'un ou l'autre désagrément.
On parle vite de 6000 € le disque, du coup (ou du coût  Smile  ) le choix sera vite fait. (=> pour les plus jeunes, "la question elle sera vite répondue" geek  )
Revenir en haut Aller en bas
Unlimited
newbie
newbie



Messages : 33
Date d'inscription : 22/11/2020

Option "PCCB" - questions/avis Empty
MessageSujet: Re: Option "PCCB" - questions/avis   Option "PCCB" - questions/avis Icon_minitimeMer 25 Nov - 18:48

Arrow

Voici de quoi alimenter le sujet :

PCCB -> Porsche Ceramic Composite Brake

Le système de freins céramique Porsche dit PCCB pour "Porsche Ceramic Composite Brake" est l'une des grandes réussites des ingénieurs Porsche qui ont été initiateurs de ce système inédit avec l'un de leurs concurrents Mercedes.

Plus de 10 ans d'existence : (aucun sens si on a pas de date de référence pour ce qui est écrit  lol!  )

Porsche peut revendiquer être le premier à les avoir proposés en option sur sa 911 Turbo (type 996) la même année mais sur les 4 roues...Même chose sur les modèles 911 GT2 et GT3.
Fabriqués en collaboration avec la société SGL basée près de Stuttgart, les freins céramiques sont proposés depuis 2004 sur l'ensemble de la gamme Porsche (en option).

Les avantages des freins céramiques:

1) Le gain de poids
Il est de l'ordre de 50 % en moyenne par rapport à un disque en acier de même format. Sur la Porsche 911 Turbo (996) la firme de Zuffenhausen annonçait un gain de 16 kg par rapport à un système de freins en acier. Ce gain de poids n'est pas négligeable d'autant plus qu'il contribue à la diminution des masses suspendues ennemi intime du comportement de tout véhicule qui plus est sportif.

2) Une efficacité constante
Un disque céramique est capable de supporter des températures jusqu'à 1 400 °C sans déformation, fissure ou vibration. En sollicitation extrême, les disques de freins en céramique réduisent les distances de freinage et augmentent la sécurité en décélération à grande vitesse, grâce à leur résistance élevée au fading même à très haute température. En freinage d'urgence, le système PCCB offre d'emblée une décélération maximale. Il ne demande aucun effort particulier et réagit immédiatement à la moindre sollicitation de la pédale. De plus leur fonctionnement garde la même efficacité sous la pluie.

3) Une durée de vie supérieure
Le disque en céramique est le résultat d'un traitement de fibres de carbone et de silice cuit à 1 700 °C. On obtient ainsi un disque d'une dureté proche de celle du diamant, limitant ainsi son usure. Cela ne veut pas dire que ce type de frein est inusable mais il s'use beaucoup moins vite qu'un disque acier traditionnel. Par ailleurs il est insensible à la corrosion et aux sels de déneigement.


(*source : "wéwéwé".ljmotorsport.fr/pccb.html)

* => désolé, je ne peux pas partager de lien externe ; loin de moi l'idée de frauder mais les "workaround" font partie de mon taf depuis si longtemps... geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Admin
Richard


Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2020
Age : 58
Localisation : Ariège/Aude

Option "PCCB" - questions/avis Empty
MessageSujet: Re: Option "PCCB" - questions/avis   Option "PCCB" - questions/avis Icon_minitimeMer 25 Nov - 18:58

Unlimited a écrit:
Hello Richard,
Merci pour ta réponse.

Je suis assez (peut-être à tort) rassuré par rapport à ce que je lis au sujet des PCCB.

Manifestement, pour un usage très sportif hors circuit, RAS.
Niveau circuit, mieux vaut ne pas visiter le bac à graviers.

Pour le coût des plaquettes... tu me parles des pièces origine Porsche ?
Je me souviens avoir remplacer les plaquettes avant de mon Cayman S (987 - 295ch) pour 625 €.

Je veux dire, si elles s'usent moins vite et que je peux ne les changer qu'après disons 3 ans (je projette +- 10-12k kms/an) je me dis que c'est honnête même pour 1200 € pour l'AV/ARR.

Niveau disques, je n'hésiterai pas à repasser vers l' "acier" s'il le faut face à l'un ou l'autre désagrément.
On parle vite de 6000 € le disque, du coup (ou du coût  Smile  ) le choix sera vite fait. (=> pour les plus jeunes, "la question elle sera vite répondue" geek  )

625 les plaquettes avant chez Porsche ça ne m'étonne pas, ils font pas payer la vaseline à ce tarif! lol!

je parlais du cout du jeux de Textar, monte d'origine hors main d’œuvre, faut 30mn pour les avants, ça fait l'heure de M-O à 1000e dans ton CP affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flat6porsche.com
Richard
Admin
Richard


Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2020
Age : 58
Localisation : Ariège/Aude

Option "PCCB" - questions/avis Empty
MessageSujet: Re: Option "PCCB" - questions/avis   Option "PCCB" - questions/avis Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:01

une grande majorité des pistards démontent les PCCB et les rangent pour la revente pour éviter de se retrouver avec une addition à 25ke au cas d'une sortie de piste et montent des acier+pagid.

Oliveblaye aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flat6porsche.com
Re135
V.I.P
V.I.P
Re135


Messages : 3051
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 58
Localisation : Belgique

Option "PCCB" - questions/avis Empty
MessageSujet: Re: Option "PCCB" - questions/avis   Option "PCCB" - questions/avis Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:27

J’ai fait les 4 disques et plaquettes pour 500/600€ sur gts, on en parlera en live.

Unlimited aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Re135
V.I.P
V.I.P
Re135


Messages : 3051
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 58
Localisation : Belgique

Option "PCCB" - questions/avis Empty
MessageSujet: Re: Option "PCCB" - questions/avis   Option "PCCB" - questions/avis Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:28

Il annonce en usage normale 200.000 km pour les disques carbone, si même tu fais la moitié.

Comme pas mal de monde acier et pagid jaune c’est terrible.

Unlimited aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Unlimited
newbie
newbie



Messages : 33
Date d'inscription : 22/11/2020

Option "PCCB" - questions/avis Empty
MessageSujet: Re: Option "PCCB" - questions/avis   Option "PCCB" - questions/avis Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:38

Richard a écrit:


625 les plaquettes avant chez Porsche ça ne m'étonne pas, ils font pas payer la vaseline à ce tarif! lol!

je parlais du cout du jeux de Textar, monte d'origine hors main d’œuvre, faut 30mn pour les avants, ça fait l'heure de M-O à 1000e dans ton CP affraid

Oui, mais c'était hors M.O.

Ayant (indépendamment de mon boulot) un formation en mécanique/électronique automobile, je fais ce genre de chose moi-même.


Sur base de vos commentaires, je suis aller voir sur AT-RS punkt DE

Plaquette ABS = freinage d'origine pour disque acier à 41,37€ (j'en avais mis sur mon TTRS pour ne plus faire de sifflement apocalyptique durant mes manoeuvres) et très, très bonne qualité, ECE approuvé, etc...

Niveau disque, des deux parties Brembo pour 2800 € (ECE approuved) ou Girodisc pour 1015 € ; bref... il y a des solution si nécessaire.


Merci en tout cas pour vos réponses cheers

Revenir en haut Aller en bas
Elbarbou
membre
membre
Elbarbou


Messages : 255
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 52
Localisation : Fonsorbes

Option "PCCB" - questions/avis Empty
MessageSujet: Re: Option "PCCB" - questions/avis   Option "PCCB" - questions/avis Icon_minitimeMer 25 Nov - 21:21

Hello
Ma 997 est equipée de PCCB alors je peux te donner un avis.

- Le plus gros avantage, c'est que tu as toujours les jantes propres... LoL C'est une 1/2 boutade mais c'est vrai. La poussiere de carbone de colle pas.

- Pour le prix : j'ai changé les 8 plaquettes pour 850€ (pieces origine porsche), obtenues avec 20% de remise. Mon pote en a eu pour 1000€ pour sa 981GTS (hors promo) à 25mkm je crois. Ma voiture avait 50mkm. Mon style de roulage est balade enervée + 2 a 3 sorties piste par an, mais en mode gentleman driver...

- Tu peux remplacer tes PCCB par un kit acier (GT3 je crois, enfin pour ma 997) tout en gardant les étriers, pour environ 4000€ (de mémoire)

- en cas de casse (effectivement bac a graviller), c'est 4500€ le disque (pas les 4 disques) ! Donc a ce moment tu passes en acier...

- en cas d'usure (t'as le temps de voir venir), tu fais appelles a rebreak (https://www.rebrake.de/refurbishment/?lang=en). Tu leur envoies tes disques, ils refont le traitement pour 1000€/disque (environ) et te les renvoies.

- Coté perf, masses suspendues, gain de masse... Avec mon pietre niveau, je ne sais pas is je ferai une différence

Après, tu regardes qd meme au bout de la ligne droite qui te suit avant de planter tes freins... pcq ca freine grave de chez grave ! Et ca ne chauffe pas. Autre avantage, ca freine tellement que je reste en liquide de frein standard...

Voila pour ma contrib

lde et Unlimited aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maca
membre
membre
Maca


Messages : 497
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 69
Localisation : Valais et Brabant wallon

Option "PCCB" - questions/avis Empty
MessageSujet: Re: Option "PCCB" - questions/avis   Option "PCCB" - questions/avis Icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:30

[quote="Unlimited"]Arrow

Le gain de poids
Il est de l'ordre de 50 % en moyenne par rapport à un disque en acier de même format. Sur la Porsche 911 Turbo (996) la firme de Zuffenhausen annonçait un gain de 16 kg par rapport à un système de freins en acier. Ce gain de poids n'est pas négligeable d'autant plus qu'il contribue à la diminution des masses NON suspendues ennemi intime du comportement de tout véhicule qui plus est sportif.

Le lecteur attentif aura corrigé lui même
Revenir en haut Aller en bas
Oliveblaye
modérateur
Oliveblaye


Messages : 2108
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 60
Localisation : Le grand Sud-Ouest...

Option "PCCB" - questions/avis Empty
MessageSujet: Re: Option "PCCB" - questions/avis   Option "PCCB" - questions/avis Icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:50

Sincèrement, je ne crois pas à un gain de 16 Kg de masses non suspendues sur la masse complète du véhicule. Les freins PCCB sont plus efficaces: OUI! les freins PCCB sont plus résistants à l'échauffement: OUI!
Le prix justifie la différence avec des freins acier: alors là, clairement "Joker"! J'en appelle à ceux qui utilisent ou utilisaient les freins carbone/céramique et qui ont remplacé par de l'acier de bonne composition (mais Y en a t-il sur le forum?) à nous parler de leur expérience.

_________________
Option "PCCB" - questions/avis Sign_b11
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Admin
Richard


Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2020
Age : 58
Localisation : Ariège/Aude

Option "PCCB" - questions/avis Empty
MessageSujet: Re: Option "PCCB" - questions/avis   Option "PCCB" - questions/avis Icon_minitimeVen 5 Fév - 8:30

je pense que Francis pourrait donner son avis sur le sujet, il me semble qu'il avait remplacé les PCCB par des aciers sur la 997GT2. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flat6porsche.com
Oliveblaye
modérateur
Oliveblaye


Messages : 2108
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 60
Localisation : Le grand Sud-Ouest...

Option "PCCB" - questions/avis Empty
MessageSujet: Re: Option "PCCB" - questions/avis   Option "PCCB" - questions/avis Icon_minitimeVen 5 Fév - 10:42

Richard a écrit:
je pense que Francis pourrait donner son avis sur le sujet, il me semble qu'il avait remplacé les PCCB par des aciers sur la 997GT2. Wink
C'est exact, Richard ! Il passera bien par ici... 😁

_________________
Option "PCCB" - questions/avis Sign_b11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Option "PCCB" - questions/avis Empty
MessageSujet: Re: Option "PCCB" - questions/avis   Option "PCCB" - questions/avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Option "PCCB" - questions/avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur une GT3 RS
» 991 T votre avis
» Avis sur pneuzilla.fr
» avis de décès
» Présentation et demande d’avis ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FLAT6'PORSCHE :: TECHNIQUE :: CHASSIS-
Sauter vers: