Messages : 1372 Date d'inscription : 02/10/2020 Age : 61 Localisation : Normandie à côté de Rouen
Sujet: Batterie et chargeur permanent Ven 5 Fév - 21:39
Bon je vais passer pour un gros nul, mais j'ai besoin de vos conseils . Merci pour votre indulgence..... Donc voilà, que ce soit moto ou voiture je connecte systématiquement un maintient de charge et en l'occurrence sur le 987-2, un système Norauto branché sur l'allume cigard. J'ai également deux Optimate 3 que j'utilise sur les motos. Questions : Est-ce que je peux continuer à utiliser la prise allume cigard sur le 981GTS ? A priori oui mais une petite confirmation serait bienvenue. Est-ce que vous pensez que je peux utiliser l'Optimate 3, dont je vous mets des photos ci-dessous ? Merci d'avance pour vos conseils
guillaume bavard
Messages : 661 Date d'inscription : 02/10/2020 Age : 45 Localisation : ile et vilaine
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Ven 5 Fév - 21:53
oui pas de soucis si tu as une batterie classique et pas une li-ion et il n y a pas de question idiote
Dernière édition par guillaume le Ven 5 Fév - 21:58, édité 1 fois
Oliveblaye modérateur
Messages : 2203 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 61 Localisation : Le grand Sud-Ouest...
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Ven 5 Fév - 21:54
A la lecture du mode d'emploi, ton appareil est conseillé pour des batteries jusqu'à 50 A/h. Il risque d'être un peu léger pour la batterie de ton 981, mais malgré tout utilisable sans risque.
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Ven 5 Fév - 22:01
Merci Olivier et Guillaume. C'est celui que j'utilise sur les motos. Je vais vous mettre une photo du Norauto, mais je n'ai plus la notice....
guillaume bavard
Messages : 661 Date d'inscription : 02/10/2020 Age : 45 Localisation : ile et vilaine
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Ven 5 Fév - 22:04
bien vu Olivier j avais pas fait gaffe mais pour un maintient de charge ca fera l affaire sans problème par contre si ta batterie est faible le chargeur peut ne pas aimer
Oliveblaye aime ce message
Robinwood pipelette
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/10/2020 Age : 61 Localisation : Normandie à côté de Rouen
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Ven 5 Fév - 22:11
Voilà le Norauto que j'utilisais sur le 987-2. Les batteries ne sont pas toutes des "classiques" ? Franchement moi et tout ce qui tourne autour de l'électricité
guillaume bavard
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Ven 5 Fév - 22:20
oui pas de soucis pas besoin d acheter le ctek basique qui ne fera rien de plus notice il y a des batteries légères qui coute un bras pour ceux qui sont à la chasse aux kilos, comme celle ci batterie légère
Oliveblaye et Robinwood aiment ce message
Oliveblaye modérateur
Messages : 2203 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 61 Localisation : Le grand Sud-Ouest...
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Ven 5 Fév - 22:44
guillaume a écrit:
oui pas de soucis pas besoin d acheter le ctek basique qui ne fera rien de plus notice
Et régulièrement, tu en trouves des très bien et pas chers à Lidl (20€).
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Ven 5 Fév - 22:45
Merci Guillaume pour la notice. Le Norauto est à priori plus adapté à une batterie de voiture, non ?
guillaume bavard
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Ven 5 Fév - 23:07
en fait sur les batteries il y a la tension 12 v pour nos voitures les A/H : 85 dans mon cas c est censé vouloir dire que la batterie peut fournir 85 ampères pendant une heure, plus ce chiffre est élevé moins elle mettra de temps à se décharger il y a le courant disponible pour le démarrage en Ampère environ 700-800 A et après le type de batterie: plomb, agm, gel, li_ion, lithium, .... etc ton chargeur est compatible avec les batteries :Plomb acide, WET, GEL, AGM et de 8 Ah jusqu’à 170 Ah si tu a le "start and stop" tu as probablement une batterie AGM autrement une plomb et les 2 sont compatible avec ton chargeur
Robinwood aime ce message
Robinwood pipelette
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Ven 5 Fév - 23:40
Merci, clair net et précis Dernière question les Ctek vendus en CP, ils ont quoi de plus ? Hormis le prix
Oliveblaye modérateur
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Sam 6 Fév - 0:20
Robinwood a écrit:
Merci, clair net et précis Dernière question les Ctek vendus en CP, ils ont quoi de plus ? Hormis le prix
Le prix...
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Sam 6 Fév - 0:35
Le 981 est beaucoup moins gourmand que le 987. J'alterne mon Ctek entre mon 981 et ma 912
Pit newbie
Messages : 8 Date d'inscription : 29/01/2021 Age : 52 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Sam 6 Fév - 6:55
Robinwood a écrit:
Un CTEK non Porsche (mxs 5 par exemple) fonctionne parfaitement.
Re135 V.I.P
Messages : 3149 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 58 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Sam 6 Fév - 8:51
Sûre mon 981 je ne met jamais en charge l’hiver , aucun soucis.
Maca bavard
Messages : 539 Date d'inscription : 29/01/2021 Age : 70 Localisation : Valais et Brabant wallon
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Sam 6 Fév - 9:56
guillaume a écrit:
oui pas de soucis si tu as une batterie classique et pas une li-ion et il n y a pas de question idiote
ATTENTION : il n'y a pas que les batteries li-ion qui sont susceptibles de poser problème !
Si la voiture est équipée du start/stop ou, de manière plus générale, si elle est équipée d'une batterie de type AGM, il faut utiliser un chargeur compatible AGM car le programme de charge et de maintien de charge est différent de celui des batteries "classiques".
Re135 V.I.P
Messages : 3149 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 58 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Sam 6 Fév - 10:00
Te fait pas chier avec un chargeur sur ton gts , autant mon 987 en avait vraiment besoin, autant ici aucun soucis ( elle a 5 ans ) .
Re135 V.I.P
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Sam 6 Fév - 10:02
Re135 a écrit:
Te fait pas chier avec un chargeur sur ton gts , autant mon 987 en avait vraiment besoin, autant ici aucun soucis ( elle a 5 ans ) .
Et je reste parfois plus de 1 mois sans rouler en hiver.
guillaume bavard
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Sam 6 Fév - 10:24
une batterie commence à se dégrader sérieusement en dessous de 80 % de charge et avec le temps la batterie va perdre quelques % en charge optimale si le véhicule est utilisé assez régulièrement pour ne pas atteindre les 20% de décharge le maintien de charge ne sert à rien mais avec l age de la batterie on atteint beaucoup plus vite ce seuil critique étant donné qu' elle ne se chargera plus à 100% et l hiver n arrange rien, elle se décharge plus vite
Re135 V.I.P
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Sam 6 Fév - 10:27
Moi je compte 5 ans de vie, ça coute peanuts .
Robinwood pipelette
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Sam 6 Fév - 10:40
Maca a écrit:
guillaume a écrit:
ATTENTION : il n'y a pas que les batteries li-ion qui sont susceptibles de poser problème !
Si la voiture est équipée du start/stop ou, de manière plus générale, si elle est équipée d'une batterie de type AGM, il faut utiliser un chargeur compatible AGM car le programme de charge et de maintien de charge est différent de celui des batteries "classiques".
Donc pour mon cas particulier : Le 981GTS est équipé du start and stop. Mes deux différents chargeurs sont compatibles. Il vaut mieux privilégier le Norauto. Je peux brancher sur l'allume cigard. Yes or not?
Pour répondre à Yves, peut-être que ce n'est pas nécessaire, mais ça doit quand même prendre soins de la batterie, non?
En tout cas je peux vous dire que sur les motos, c'est indispensable....
Re135 V.I.P
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Sam 6 Fév - 10:54
Possible que tu allonge la vie de ta batterie de 1/2 ans.....
Mais bon ça coûte rien une batterie, moi je ne m’inquiètes pas trop pour ça.
Maca bavard
Messages : 539 Date d'inscription : 29/01/2021 Age : 70 Localisation : Valais et Brabant wallon
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Sam 6 Fév - 11:40
Robinwood a écrit:
Je peux brancher sur l'allume cigard. Yes or not?
Yes
Richard Admin
Messages : 1986 Date d'inscription : 25/09/2020 Age : 59 Localisation : Ariège/Aude
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Sam 6 Fév - 13:07
j'aime pas savoir mon auto raccordée à l’électricité sans surveillance, on sait jamais, les sinistres habitation liés à l’électricité/défaut des appareils électriques sont légion.
le 981 en a effectivement peu besoin vs 987 qui était super gourmand en conso hors utilisation.
Carrera29 newbie
Sujet: Re: Batterie et chargeur permanent Jeu 18 Fév - 18:35
[quote="Richard"]j'aime pas savoir mon auto raccordée à l’électricité sans surveillance, on sait jamais, les sinistres habitation liés à l’électricité/défaut des appareils électriques sont légion.