Merci à ceux qui ont donné leur avis (en espérant que la majorité silencieuse ne soit pas contre moi...)
J'ai l'intention de m'appuyer sur ce texte, dites-moi ce que vous en pensez.
J'aurais bien sûr besoin de l'expertise reconnue de Richard dans le domaine de la modération pour me guider quand cela sera nécessaire (bon... On ne va pas non plus se prendre trop la tête mais, quand c'est clair: c'est mieux!
)
Donc, le texte:
"Les trolls. Comment modérer un forum ou un blog ?
Les discussions du Web peuvent s’éloigner du happy end de films hollywoodiens. Il y a de fortes chances qu’un ou plusieurs utilisateurs masqués vous cherchent des ennuis lorsque vous participez à des discussions amicales ou professionnelles dans les médias sociaux (blogs, forums, réseaux sociaux). Ces utilisateurs qui n’ont jamais le courage de se dévoiler sont petits, moches, bêtes et méchants. Ce sont « les aigris, les pisse-vinaigre, les blasés et les je-sais-tout qui pourrissent l’esprit général ». Il s’agit des trolls.
Le harcèlement du troll peut avoir raison du blogueur. C’est plus souvent le cas des discussions de forums.
Si tout le monde avait le même mode de pensée et vécu les mêmes expériences le monde s’ennuierait. George Orwell ne nous dirait pas le contraire. Son roman d’anticipation, 1984, met en scène un régime policier et totalitaire. Un bulldozer de régime crée pour détruire nos différences et nous superviser en permanence. Certains voient en Google le Big Brother, d’autres considèrent les multiplications de caméras de surveillance comme une marche vers les bras du « Grand Frère ». Celui qui nous protège, celui qui nous veut du bien, notre famille.
Le travail du modérateur n’est pas un travail à prendre à la légère. Ce n’est pas le castrateur de la différence, de la liberté d’expression. Loin d’incarner le défenseur de la pensée unique, il est sensé mener à bien le déroulement d’une discussion. Autrement dit, il valide les messages constructifs et interdit ceux qui font obstruction à son flux. Une rivière coule-t-elle mieux sans les multiples rochers qui font barrage ? À méditer.
Les points de vue sont multiples. Leur différence n’est pas toujours acceptée, car mal comprise. Certains useront de l’insulte ou de la provocation pour vous le montrer. D’autres feront l’autruche, ils contourneront le fond de la discussion.
Qui sont les trolls ?
En général nous ne pouvons pas connaître leur identité, ni ce qu’ils font dans leur vie. Sauf dans certains cas où l’utilisateur devient troll à son insu. Les trolls se cachent derrière un pseudonyme pour s’affirmer et infirmer. Ils sont déguisés. Fausse adresse e-mail, faux site Internet, fausse adresse IP – mais pas toujours -, bref, tout est faux pour qu’on ne puisse pas les re-connaître.
Comment agissent les trolls ?
• ils mélangent les sujets de discussion : la discussion constructive devient une discussion polémique. Les messages hors-sujet défilent, dénués de pertinence, ils stérilisent la discussion.
• ils insultent : si le modérateur ne réagit pas, il faut le changer. L’insulte peut prendre diverses formes. Ce n’est pas uniquement une grossièreté ou une vulgarité. L’insulte peut être implicite, déguisée, et prendre la forme d’une calomnie, d’une diffamation.
• la réponse aux trolls : vous ne saurez pas tout de suite si vous avez affaire à un troll ou pas. Cette personne veut-elle vous nuire ? Comme celle-ci a quelque peu terni votre image, vous pensez bon de réagir en lui renvoyant la balle. Mais à votre insu, vous devenez aussi un troll. Le troll vous répondra, c’est trop tard, la discussion est rompue. Le modérateur devra intervenir rapidement pour recadrer la discussion et selon les cas bannir le troll. A un moment donné nous avons tous été un troll.
• ils critiquent la forme des messages et délaissent le fond : le troll est bête et méchant. Dépourvu d’intelligence, du moins il n’en manifeste pas, il ne comprendra pas ou ne voudra pas comprendre le fond de la discussion. Il s’en prendra plutôt à la forme des messages. Par exemple : « tu devrais apprendre à écrire en français, tu fais beaucoup de fautes », « tu devrais changer de pseudo, ça me fait penser à… », « nous n’avons pas gardé les cochons ensemble, alors parlez-moi autrement SVP!!! », « le sujet ne veut rien dire du tout, c’est n’importe nawak », etc.
• ils critiquent la gestion de la discussion : leur message mêle le hors-sujet et la provocation par la remise en cause du modérateur ou de l’administrateur du site. Des exemples : « je me pose des questions sur la modération de ce forum… il faudrait qu’à l’avenir tous mes messages soient validés… », etc.
• ils sont manipulateurs : dans les discussions, ils s’arrangeront pour vous isoler. Ils mettent en place cette stratégie d’isolement par la recherche d’alliés. Pour mieux régner, ils divisent les internautes pour semer la zizanie. Le troll peut polluer la discussion en se faisant passer pour une victime dès qu’un ou plusieurs internautes ne sont pas d’accord avec lui.
Comportement à adopter face aux trolls.
Ignorer est la meilleure des armes pour lutter contre le troll. De manière générale le modérateur de forum ou de blog laisse un ou deux messages, mais s’il n’agit pas assez vite la discussion tournera au vinaigre. Il est conseillé d’anticiper le fil de la discussion. Il faut donc penser aux réactions d’internautes si le message du troll est publié.
Il ne faut pas donner raison au troll. Sa présence est inutile, ses propos manquent de pertinence. Être d’accord avec lui sur certains points, c’est lui donner un brin de crédibilité. Or ce type d’internaute n’a rien à faire dans les échanges d’idées constructives.
Le modérateur ne devrait frapper que les contenus contraires à la loi. Dans l’index des interdits figure notamment la défense de crimes contre l’humanité, le racisme, l’homophobie, la discrimination, le nazisme, la pédophilie et le terrorisme. Bref, tout ce qui est susceptible d’être pénalisé. Outre cela, les contributions envahissantes, à l’instar des trolls ou publicités, sont également effacées. Dans d’autres cas de filtrage, la modération est généralement accompagnée d’un message incitant celui qui l’a posté à le réécrire. La meilleure modération, honorant les idées évoquées tout en effaçant ce qui est hors sujet, vivifie l’interaction entre intervenants et éditeur du site.
Quand opter pour une mention ou procéder à un verrouillage ?
Dans certains cas, enlever un mot ou une publicité hors charte suffit pour qu’une publication soit en règle. Le mot enlevé devra être remplacé par le spécialiste en modération de contenu de site Internet par des astériques. Il faut également l’accompagner d’une mention. S’il faut supprimer toute une phrase, il faut, en plus de la mention, utiliser le terme « *modéré » ou « *modéré par ».
Un verrouillage peut ne pas être une sanction contre un utilisateur non respectueux de la charte. Il peut également être une manière de mieux protéger un post important pour l’ensemble de la communauté ou de clore un sujet ancien.
Quid de la suppression
C’est l’outil à utiliser en cas d’existence de termes haineux ou agressifs dans la publication d’un utilisateur. Il permet d’identifier le style de modération de site Internet de l’entreprise et/ou de son modérateur. La suppression est suivie d’un envoi de message privé explicatif au posteur en cas d’adoption du style décontracté. Elle sera accompagnée d’un avertissement, voire une sanction, si l’on opte pour cette formule."
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