Je voulais faire partager à ceux que ca peut intéressé ma petite expérience de drift .
Ca faisait un moment que ca me trottait dans la tête ( faut dire que comme il n'y a pas grand chose dedans ca faisait du bruit ) et après une grande hésitation je me suis jeté à l'eau .
Beaucoup d'appréhension en m'installant au volant de la BMW Ti de 200cv avec un pont soudé et des gicleurs à eau sur les roues arrières
Après un cour théorique et une demonstration explicative du moniteur sur 2 tours de circuit , je prend donc le volant .
Je connais le circuit par coeur et sortant d'une journée la veille ce n'etait pas un avantage .
Comment dire mais à l'approche du 1er virage c'est difficile de faire abstraction à son réflexe de pistard pour passer à celui de drifteur et en effet comme je m'y attendais , rien ne c'est passé !!! Même pas un petit crissement de pneu ....
Le moniteur que je connais très bien ne me reconnaissais pas au volant !!! La trouille ? Bin peut-être bien !!!
Même si les risques sont minimes , au pire un bac , je n'arrivais pas à ma lâcher .
On est là pour apprendre après tout !!!
On fera donc toute la première cession en mode pistard trouillard ...
Après une petite pose et un grand débat avec myself , j'en suis arrivé à me dire que seul les trous du cul avait la courante ...
Et on repart pour plusieurs tours de .... crissements de pneus !!!
Ca y est , j'ai fait mon premier travers controlé !!!! ............. sur 3 mètres !!
M'en fou , 1er victoire
La deuxième cession fût très appréciable sur mes progrès .
Par contre je maîtrise parfaitement le tête à queue !!!
J'en ai fait en une cession plus que dans toute ma vie .
Après une pose et un remplissage de reserve d'eau j'ai pu partir manger le coeur léger après ma 3eme cession !!!
Je suis arrivé à faire quelques bonnes glissades ..... entre deux 360
Victoire !!! pas tout à fait mais une grande satisfaction .
Le plus gros problème en ce qui me concerne est le lâché du volant !!
Pas facile d'y arriver !!!
Retour l'après midi sans l'appréhension , maintenant je savais à quoi m'attendre .
Ca ne voulait pas dire pour autant que je maitrisais mon sujet mais , il faut dire que l'après midi c'est monté beaucoup plus généreux que le matin .
2 cessions au programme et j'ai réussi à sortir quelques très belle glisses !!! Pour ceux qui connaissent là parabole devant la bute à Mérignac , et bien je suis arrivé à la prendre en drift au 9/10
Celle du fond idem !!! plus le S devant la cabane avec un peu de fumé .
Attention quand même , j'ai plus ou moins compris la façon de faire décrocher la voiture mais , arrivé à gérer le volant et l'accélérateur n'est pas une partie facile .
Pour clôturer mon petit stage , Fred , le moniteur m'a fait une petite démonstration d'enchainements de folie dans une facilité déconcertante .
Quand je le voyais maitrise ce volant , ses bras ne bougent pratiquement pas , c'est impressionnant !!!
Pour conclure , je ne sais pas drifter , il faut beaucoup d'heures de roulage mais j'ai pu sur les 2 dernières cessions prendre malgré tout du plaisir à faire très bien glisser la voiture et comme toujours l'excès de confiance après plusieurs enchainements , le 360 revient au galop ...
Il est clair que j'y reviendrait !!!