FLAT6'PORSCHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PORSCHISTES ET AMATEURS D'AUTOMOBILES SPORTIVES
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa

Aller en bas 
+3
Richard
cevenol
fredalfa
7 participants
AuteurMessage
fredalfa
newbie
newbie
fredalfa


Messages : 79
Date d'inscription : 18/01/2023
Age : 57
Localisation : Jouques (13)

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeMar 25 Avr - 12:28

Bonjour à tous,
Je vous fais un petit résumé pour une 911 3.0L sc targa de 1979 du remplacement des goujons.
J'ai hésité à placer ce post dans la rubrique moteur, si je me suis trompé merci aux modos de rectifier Wink
Mon pote a acheté cette voiture il y a bientôt 1 an, voiture roulante en bon état général mais le vendeur l'a prévenu que des goujons moteurs seraient à remplacer.
Dans l'historique de l'auto il y avait un remplacement des goujons datant de moins de 5 ans.
Après avoir retiré les caches culbuteurs, effectivement il y avait 3 goujons cassés, 2 sur le cylindre 4 et 1 sur le cylindre 5.
Mon pote a roulé sagement pendant quelques temps et finalement on va enfin reprendre tout ça!
Dépose moteur et démontage ...... la coiffe visiblement pas d'origine était verte repeinte à l'arrache en rouge

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02810
remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02811
remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02812

Premier gros problème rencontré sur le coté 123, un ecrou BTR 6pans impossible à dévisser.
Le problème étant que la clé ne s'enfonce pas suffisamment dans l'empreinte. La cause étant un goujon trop long qui remonte sur l'empreinte. La longueur lors de sa mise en place n'a certainement pas été respecté.
Finalement il faudra faire usage de mèches au carbure pour percer le goujon et permettre à la clé BTR de rentrer suffisamment dans l’écrou et l'extraire, ouf!!!!! mais quand même un après midi passé sur ce goujon!!!

Je retourne bosser, je vous mets la suite très bientôt Wink




remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02813


Richard, Oliveblaye, cevenol, Pat04 et Ayrton 01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fredalfa
newbie
newbie
fredalfa


Messages : 79
Date d'inscription : 18/01/2023
Age : 57
Localisation : Jouques (13)

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeMer 26 Avr - 12:05

Salut à tous, voici donc la suite.
On peut voir sur les photos les goujons cassés (3) du rang 456 et les goujons du rang 123 ou j'ai déja retiré un goujon.

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02814
remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02815

En fait l'auto lors d'une précédente grosse réparation a eu le remplacement des goujons, mais seulement sur le coté 123! Une grosse erreur qui se confirme par le constat actuel.
J'ai donc remplacé les goujons du 456 mais aussi du 123 même s'ils étaient récents et ne connaissant pas leur origine

Pour le remplacement des goujons, sur le choix il y a l'origine, l'origine renforcé type dillavar qui sont montés sur les 993 et autres....
Perso j'ai choisi de monter des goujons de l'Atelier Seret, un préparateur Belge.
Pour le démontage remontage des goujons la aussi plusieurs solutions.....
Il faut en priorité chauffer (maxi 200°c) le bloc et non pas les goujons.Pour les goujons cassés j'ai soudé un écrou dessus pour les dévisser plus facilement.
Etant montés à la loctite ils ne viennent pas facilement, d'ou la chauffe du bloc.
Pour les autres goujons j'ai utilsé une douille degoujonneuse de marque, c'est important.
Au remontage, bien respecter la cote de longueur des goujons.






Richard, Oliveblaye, cevenol, Pat04 et Ayrton 01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fredalfa
newbie
newbie
fredalfa


Messages : 79
Date d'inscription : 18/01/2023
Age : 57
Localisation : Jouques (13)

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeMer 26 Avr - 12:06

voilà les nouveaux goujons en place

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02817
remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02816

Richard, Oliveblaye et Ayrton 01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cevenol
bavard
bavard
cevenol


Messages : 528
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 66
Localisation : Cevennes

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeMer 26 Avr - 12:59

Ça fait toujours plaisir une belle réfection. Beau travail!!!!!

fredalfa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richard
Admin
Richard


Messages : 1922
Date d'inscription : 25/09/2020
Age : 58
Localisation : Ariège/Aude

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeMer 26 Avr - 14:22

beau travail, félicitations et vivement la suite. Wink

fredalfa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flat6porsche.com
Ayrton 01
pipelette
pipelette
Ayrton 01


Messages : 1948
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 64
Localisation : Ain 01300

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeMer 26 Avr - 14:25

Hello Fred,

Juste une question technique : Tu précises de ne pas chauffer les goujons mais plutôt le bloc à maxi 200 degrés.

Si on chauffe les goujons avec un pistolet à induction par exemple, ce n'est pas bon ?

Peur d'une torsion au moment de dévisser ?

Je pose cette question, parce qu'il me semble plus facile et moins risqué de chauffer les goujons plutôt que le bloc.

Tu as certainement plus de recul que moi sur ce sujet, je vais pouvoir m'instruire aujourd'hui !!! remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa 1f601

fredalfa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fredalfa
newbie
newbie
fredalfa


Messages : 79
Date d'inscription : 18/01/2023
Age : 57
Localisation : Jouques (13)

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeMer 26 Avr - 19:04

Ayrton 01 a écrit:
Hello Fred,

Juste une question technique : Tu précises de ne pas chauffer les goujons mais plutôt le bloc à maxi 200 degrés.

Si on chauffe les goujons avec un pistolet à induction par exemple, ce n'est pas bon ?

Peur d'une torsion au moment de dévisser ?

Je pose cette question, parce qu'il me semble plus facile et moins risqué de chauffer les goujons plutôt que le bloc.

Tu as certainement plus de recul que moi sur ce sujet, je vais pouvoir m'instruire aujourd'hui !!!  remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa 1f601


Effectivement le fait de chauffer le goujon le fragilise encore plus. Lors de mes premiers essais j'ai fait le test, et le goujon a cassé, heureusement il me restait de la marge.
Sur un goujon cassé on peut souder un écrou et dévisser quand le goujon est froid et le bloc à bonne température. On peut aussi utiliser une bonne pince de plombier.
j'ai un peu tout testé, vu que le sujet est sensible, que l'on ne veut surtout pas se retrouver avec un goujon casser à ras du bloc.
Et quand on dévisse ça ne vient pas si facilement au début. Il est important sur les goujons intact de les retirer avec un extracteur/degoujonneur de marque au risque d'avoir un résultat nul et dégrader le goujon.
Pour la chauffe du bloc, j'ai d'abord fait un test au chalumeau oxygène/acétylène, mais même avec un pistolet thermique pour controler la température de chauffe je n'étais pas serein. Au final j'ai utilisé une bouteille de propane et un chalumeau. J'avais une flamme plus douce pour cette opération et ça a bien fonctionné

Richard, Oliveblaye et Ayrton 01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oliveblaye
modérateur
Oliveblaye


Messages : 2132
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 61
Localisation : Le grand Sud-Ouest...

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeMer 26 Avr - 20:32

Je pense que si tu chauffes le goujon, il va se dilater et augmenter le couple de serrage.
Il vaut mieux chauffer le bloc qui se dilatera également et "facilitera" la dépose du goujon (pas le poidson, hein!).
Félicitations pour ce beau boulot! 👏

_________________
remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Sign_b11

fredalfa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fredalfa
newbie
newbie
fredalfa


Messages : 79
Date d'inscription : 18/01/2023
Age : 57
Localisation : Jouques (13)

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeMer 26 Avr - 21:34

Pour la suite, il y a eu remontage des pistons, cylindres, nettoyage contrôle des culasses, rodage de soupapes

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02820
remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02819
remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02818

puis calage de la distribution

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02821

et enfin nettoyage/décapage des tôles entourant le moteur et reprise de la coiffe

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02822
remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02823
remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02824

j'ai profité de l'occasion pour remplacer les brides caoutchouc d'admission de la kejtronic, ainsi que les joints d'injecteurs et les portes injecteurs.

et ensuite c'est retour dans l'auto!!!!!

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Dsc02910

Elle tourne enfin, et les premiers essais sont convaincants. Une belle sonorité, bien ronde et équilibrée, un moteur souple qui monte volontiers dans les tours, bref que du bonheur Wink

Richard, Oliveblaye, Pat04 et Ayrton 01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oliveblaye
modérateur
Oliveblaye


Messages : 2132
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 61
Localisation : Le grand Sud-Ouest...

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeMer 26 Avr - 21:51

Magnifique ! 🙂

_________________
remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Sign_b11
Revenir en haut Aller en bas
Ayrton 01
pipelette
pipelette
Ayrton 01


Messages : 1948
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 64
Localisation : Ain 01300

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeMer 26 Avr - 22:28

Super boulot, c'est propre, net, tout comme j'aime !!! remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa 1f60d
Revenir en haut Aller en bas
fredalfa
newbie
newbie
fredalfa


Messages : 79
Date d'inscription : 18/01/2023
Age : 57
Localisation : Jouques (13)

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeMer 26 Avr - 22:39

merci les copains
Revenir en haut Aller en bas
Ayrton 01
pipelette
pipelette
Ayrton 01


Messages : 1948
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 64
Localisation : Ain 01300

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeMer 26 Avr - 22:55

fredalfa a écrit:
Ayrton 01 a écrit:
Hello Fred,

Juste une question technique : Tu précises de ne pas chauffer les goujons mais plutôt le bloc à maxi 200 degrés.

Si on chauffe les goujons avec un pistolet à induction par exemple, ce n'est pas bon ?

Peur d'une torsion au moment de dévisser ?

Je pose cette question, parce qu'il me semble plus facile et moins risqué de chauffer les goujons plutôt que le bloc.

Tu as certainement plus de recul que moi sur ce sujet, je vais pouvoir m'instruire aujourd'hui !!!  remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa 1f601


Effectivement le fait de chauffer le goujon le fragilise encore plus. Lors de mes premiers essais j'ai fait le test, et le goujon a cassé, heureusement il me restait de la marge.
Sur un goujon cassé on peut souder un écrou et dévisser quand le goujon est froid et le bloc à bonne température. On peut aussi utiliser une bonne pince de plombier.
j'ai un peu tout testé, vu que le sujet est sensible, que l'on ne veut surtout pas se retrouver avec un goujon casser à ras du bloc.
Et quand on dévisse ça ne vient pas si facilement au début. Il est important sur les goujons intact de les retirer avec un extracteur/degoujonneur de marque au risque d'avoir un résultat nul et dégrader le goujon.
Pour la chauffe du bloc, j'ai d'abord fait un test au chalumeau oxygène/acétylène, mais même avec un pistolet thermique pour controler la température de chauffe je n'étais pas serein. Au final j'ai utilisé une bouteille de propane et un chalumeau. J'avais une flamme plus douce pour cette opération et ça a bien fonctionné

Merci Fred pour l'explication détaillée.

J'ai posé cette question parce que j'ai toujours eu une appréhention chaque fois que j'ai été obligé de mettre à température une pièce en alu avant de faire une soudure au Tig (recharge d'un moule, reprendre une fissure ou bien tout simplement souder deux pièces ensemble qui avaient de l'épaisseur).

L'alu, contrairement à l'acier ne rougit pas et si on se loupe, il s'effondre d'un seul coup. L'astuce (si on n'a pas de pistolet thermique), c'est de temps en temps pendant la chauffe de frotter un bout de bois sur la pièce et quand le bois change de couleur, c'est bon en principe.

Tu pourrais mettre une photo de ton extracteur/degoujonneur, je ne vois pas à quoi ça ressemble ?
Revenir en haut Aller en bas
fredalfa
newbie
newbie
fredalfa


Messages : 79
Date d'inscription : 18/01/2023
Age : 57
Localisation : Jouques (13)

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeJeu 27 Avr - 5:18

Citation :
L'alu, contrairement à l'acier ne rougit pas et si on se loupe, il s'effondre d'un seul coup. L'astuce (si on n'a pas de pistolet thermique), c'est de temps en temps pendant la chauffe de frotter un bout de bois sur la pièce et quand le bois change de couleur, c'est bon en principe.

Tu pourrais mettre une photo de ton extracteur/degoujonneur, je ne vois pas à quoi ça ressemble ?

Je ne connaissais pas l'astuce du bois, on apprend tout les jours, c'est sans fin...... Smile

l'extracteur que j'ai utilisé c'est  ça

Pour mettre ou enlever des goujons, l'utilisation est aisée fini les 2 ecrous. Bien plus efficace. A l'inteieur tu as des rouleaux qui bloquent le goujon dans un sens ou dans l'autre.

Le top c'est l'extracteur snap on americain mais très dur à se procurer, ou hors de prix. J'ai testé sa réplique pas cher, et ca ne vaut rien.
C'est cet outil
Modifié pour les liens! (modo)

Ayrton 01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Re135
V.I.P
V.I.P
Re135


Messages : 3082
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 58
Localisation : Belgique

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeJeu 27 Avr - 6:54

Bravo , super taf 😎
Revenir en haut Aller en bas
Ayrton 01
pipelette
pipelette
Ayrton 01


Messages : 1948
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 64
Localisation : Ain 01300

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeJeu 27 Avr - 9:44

fredalfa a écrit:


L'alu, contrairement à l'acier ne rougit pas et si on se loupe, il s'effondre d'un seul coup. L'astuce (si on n'a pas de pistolet thermique), c'est de temps en temps pendant la chauffe de frotter un bout de bois sur la pièce et quand le bois change de couleur, c'est bon en principe.

Tu pourrais mettre une photo de ton extracteur/degoujonneur, je ne vois pas à quoi ça ressemble ?

Je ne connaissais pas l'astuce du bois, on apprend tout les jours, c'est sans fin...... Smile

l'extracteur que j'ai utilisé c'est  ça

Pour mettre ou enlever des goujons, l'utilisation est aisée fini les 2 ecrous. Bien plus efficace. A l'inteieur tu as des rouleaux qui bloquent le goujon dans un sens ou dans l'autre.

Le top c'est l'extracteur snap on americain mais très dur à se procurer, ou hors de prix. J'ai testé sa réplique pas cher, et ca ne vaut rien.
C(est cet outil là
[/quote]

Hello Fred,

Super, merci pour les explications sur l'extracteur. remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa 1f44d

Bonne journée. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ayrton 01
pipelette
pipelette
Ayrton 01


Messages : 1948
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 64
Localisation : Ain 01300

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeJeu 27 Avr - 9:47

Ayrton 01 a écrit:
fredalfa a écrit:


L'alu, contrairement à l'acier ne rougit pas et si on se loupe, il s'effondre d'un seul coup. L'astuce (si on n'a pas de pistolet thermique), c'est de temps en temps pendant la chauffe de frotter un bout de bois sur la pièce et quand le bois change de couleur, c'est bon en principe.

Tu pourrais mettre une photo de ton extracteur/degoujonneur, je ne vois pas à quoi ça ressemble ?

Je ne connaissais pas l'astuce du bois, on apprend tout les jours, c'est sans fin...... Smile

l'extracteur que j'ai utilisé c'est  ça

Pour mettre ou enlever des goujons, l'utilisation est aisée fini les 2 ecrous. Bien plus efficace. A l'inteieur tu as des rouleaux qui bloquent le goujon dans un sens ou dans l'autre.

Le top c'est l'extracteur snap on americain mais très dur à se procurer, ou hors de prix. J'ai testé sa réplique pas cher, et ca ne vaut rien.


Hello Fred,

Super, merci pour les explications sur l'extracteur. remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa 1f44d

Par contre les liens n'apparaissent pas dans ton message, on les voit uniquement en éditant le message mais on ne peut les ouvrir, surement les mystères de l'informatique.  
Bonne journée.  sunny
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
fredalfa
newbie
newbie
fredalfa


Messages : 79
Date d'inscription : 18/01/2023
Age : 57
Localisation : Jouques (13)

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeJeu 27 Avr - 12:39

salut les copains

Alors voici le coffret que j'utilise

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Jeu-de10

et celui a éviter, du moins dés que le goujon force, tu as beau serrer, il n'a pas assez de prise et glisse sur la pièce

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa L_extr10

celui qui m'a été conseillé mais que je n'ai pas trouvé c'est le snap on cg 500.

Bonne fin de journée Wink

Richard et Ayrton 01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Furax
newbie
newbie
Furax


Messages : 19
Date d'inscription : 18/01/2023

remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitimeJeu 27 Avr - 22:15

Sacré boulot comme d'habitude, bravo Fred !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Empty
MessageSujet: Re: remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa   remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement goujons moteur sur 3.0 SC targa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 991.2 targa 4s
» Porsche targa 3.0
» Porsche targa 911sc
» Photos de vos moteur
» Fiabilité moteur 2,7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FLAT6'PORSCHE :: L'ICÔNE 911 :: 911 CLASSIC/ AIRCOOLED-
Sauter vers: